mlstiegler@psy-therapies.com

06.11.49.91.60

  • Home
  • La thérapie Brève systémique

La Thérapie Brève Systémique Stratégique


Certifiée Ecole de Palo Alto – Mental Research Institute, California

La Thérapie Brève systémique est un véritable outil de changement - d'où le terme "stratégique" - qui permet de soulager les souffrances psychologiques.

Cet outil thérapeutique s'appuie sur une vision interactionnelle du comportement humain, et prend en compte l'ensemble du système environnemental du patient et son contexte de vie.


La Thérapie Brève Systémique Stratégique s'attarde sur le symptôme qui se maintient "ici et maintenant", dans le système relationnel du patient. En d'autres termes, elle est bien plus tournée vers le présent et l'avenir que vers le passé du patient.

divider

Les psychothérapies classiques du type "analytiques" se focalisent essentiellement sur la recherche des origines du problème, de la souffrance et des difficultés psychologiques alors que l'approche systémique stratégique s'intéresse plus à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et à ce qui peut être mis en place pour soulager les états de souffrance.



Cette stratégie répond plus à une logique du "comment faire pour que le sujet aille mieux" plutôt que de savoir "pourquoi le sujet va mal".


La Thérapie Brève Systémique consiste à mettre en place des procédures de communication orientées vers la résolution du problème, à mettre fin à ce qui parasite les relations. Elle amène aussi le patient à vivre de nouvelles expérimentations afin qu'il modifie les interactions qui nourrissent son problème, les pensées, les émotions et les comportements inappropriés.
Ces nouvelles expérimentations s'avèrent aussi être le moyen de "désapprendre", d’oublier les apprentissages et les tentatives de solutions passées et infructueuses, tout ce qui a été tenté et demeure inefficace, et qui font blocage au changement.


Pourquoi les qualifier de thérapies brèves ?



Simplement parce qu'elles diffèrent des thérapies analytiques, par leur durée, avec un nombre de séances limitées dans le temps.

L’approche systémique est tout aussi efficace en thérapie individuelle, qu’en thérapie de couples ou thérapie familiale.