mlstiegler@psy-therapies.com

06.11.49.91.60

  • Home
  • Hypnothérapie clinique intégrative et hypnose Ericksonienne

HYPNOTHERAPIE CLINIQUE INTEGRATIVE

 ET HYPNOSE ERICKSONIENNE

Expert praticienne ISHC – PARIS
Membre de l’association Européenne des praticiens en hypnose
Certification et Supervision sous la Direction de Stephen GILLIGAN

L'hypnose est ce que l'on nomme un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil mais un état naturel, un phénomène physiologique que nous avons tous connu à travers certaines expériences de notre quotidien, et cela, sans nous en rendre compte.



Ne vous est-il jamais arrivé de "décrocher", en écoutant de la musique ou en regardant une flambée dans la cheminée ?
Cet état correspond tout simplement au phénomène de l'hypnose.


Dans le cadre d'une thérapie, en état hypnotique, il se produit cette même dissociation de l'esprit grâce à laquelle on peut accéder aux ressources de l'inconscient.


Le déroulement d’une séance d’hypnose se fait en plusieurs temps, et se déroule généralement comme suit :


  • une fois le patient allongé, l'hypnothérapeute induit un état de relaxation, de détente physique, mentale et émotionnelle, et d'approfondissement de l'état hypnotique si nécessaire.
  • L'étape suivante consiste à entrer dans la phase thérapeutique par le truchement de suggestions - histoires, métaphores, etc... - et de protocoles adaptés à la problématique ou à la pathologie spécifique du sujet. 
 

  • la dernière phase consiste simplement à accompagner de nouveau le patient vers l'état d'éveil.


divider

Quelque soit la méthode de travail, l'hypnose demeure une expérience sans danger, agréable, confortable, respectueuse et non invasive.



L'hypnothérapie constitue un outil de la psychothérapie efficace, "en profondeur" pour les problèmes émotionnels ou les dysfonctionnements cognitifs par exemple, et permet d'effectuer des changements durables chez le patient.


Les plus de l’hypnose

L’hypnose peut aussi s'avérer être une excellente complémentarité à d'autres outils thérapeutiques comme associée à la thérapie systémique ou à la thérapie cognitive et comportementale.

Quels en sont les outils ?

Dans le cadre d'une hypnothérapie, le praticien dispose d'outils tels que l'hypno-analyse, l'hypno-modification du comportement, l'hypno-restructuration cognitive, et l'hypnose Ericksonienne.



Différence entre Hypnose Ericksonienne et Hypnose classique :

L’hypnose Ericksonienne ou hypnose conversationnelle, consiste à faire des suggestions, des approches plus indirectes, plus flexibles, utilisant à la fois les ressources, les croyances, les résistances, la perception de la réalité du patient, ce que l’on nomme « approche utilisationnelle ».

Cette approche diffère de l’approche traditionnelle de l’hypnose qui s’appuie sur des suggestions plus directes, « standardisées » selon des protocoles établis et adaptés à la problématique ou à la pathologie du patient.

Autre illustration des bienfaits de l'hypnose et de la gestion des émotions :


L'hypnose, au niveau physiologique, permet de faire baisser rapidement le niveau d'anxiété ou de stress. Il a été scientifiquement démontré que lorsque les muscles du corps d'un sujet sont maintenus en état de détente profonde comme c'est le cas pour l'hypnose, il lui est impossible de se sentir anxieux.
 A l'inverse, quand l'esprit est anxieux et inquiet, les muscles du corps deviennent tendus. L'hypnose devient alors une technique de relaxation qui permet de renforcer le calme intérieur et de diminuer l'intensité du stress.