mlstiegler@psy-therapies.com

06.11.49.91.60

  • Home
  • Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les Thérapies Cognitives et Comportementales dites TCC ont la particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant ».
La thérapie comportementaliste vise à intervenir sur le comportement alors que la thérapie cognitive cherche à intervenir sur le psychisme.

L’APPROCHE COGNITIVE

La thérapie cognitive permet de repérer et d’agir sur les pensées et les croyances du patient.
Il arrive, en effet, que par certains mécanismes de pensées automatiques, le patient présente une distorsion ou différence de perception entre ce que peut être la réalité, et la représentation mentale qu’il se fait de lui-même, de l’événement, de la situation.

L’accompagnement du thérapeute a alors pour objectif d’intervenir sur les processus mentaux cognitifs, conscients ou non du patient, considérés comme à l’origine des émotions et des désordres.

Par l’approche cognitive, le patient va prendre conscience de ses pensées automatiques, et pouvoir ainsi les remettre en question.
Cette approche augmente aussi sa responsabilité dans le processus thérapeutique puisqu’il peut s’attribuer un rôle actif dans le traitement grâce à des techniques et différents exercices.

L’APPROCHE COMPORTEMENTALE

hypnotherapie-aix-en-provenceLes interventions thérapeutiques visent à remplacer un comportement inadapté et ancré parfois depuis bien longtemps.

Le but est d’effectuer un changement chez le patient en tenant compte des symptômes ou du comportement inapproprié mais aussi de ses valeurs, de ses attitudes et de ses croyances.

Le thérapeute permet au patient, par cette approche, de corriger ces différents dysfonctionnements à travers tout un ensemble de techniques allant du travail de l’imagination, de l’observation, de la visualisation anxiogène à l’exposition (désensibilisation) du sujet face à son problème, en passant par des étapes dites de restructuration cognitive…

Les mises en situation et d’exposition, les divers apprentissages qui sont proposés se font de façon graduelle et au rythme de progression du patient.

APPLICATIONS

Ces techniques sont particulièrement appropriées, et font la preuve de leur efficacité notamment dans les troubles suivants :

  • Troubles anxieux,
  • Phobies diverses (Agoraphobie, …)
  • Phobies sociales (peur de l’autre, …)
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Addictions